comblement - restauration des volumes - réhydratation

Les injections de produits de comblement

L’acide hyaluronique a deux grandes indications :

  • comblement ou restauration des volumes
  • réhydratation et re-densification de la peau

Il peut être injecté sur différentes parties du visage et du corps : le front, les pommettes, les lèvres, l’ovale du visage, les décolleté ou encore les mains.

Le nombre de séances dépend de la zone et du produit utilisé.

Plus le gel est fluide plus il est hydrophile : il sera utilisé pour réhydrater les peaux ternes plissées victimes des assauts de radicaux libres.

A contrario, les gels très compacts sont volumateurs restructurants et par le pouvoir cohésif, permettent de restaurer les volumes et le « triangle de jeunesse ».

Cette technique implique quelques précautions (pas d’application de chaud ni froid extrême) mais reste peu contraignante . Elle n’entraîne pas d’éviction sociale contrairement aux peelings.

cicatrices acné - effet liftant

Les peelings

Les peelings superficiels, moyens ou profonds sont des techniques innovantes répondant aux problèmes des peaux jeunes aux peaux plus matures.

  • Les peelings superficiels ciblent les peaux jeunes ayant des cicatrices d’acné par une action chimique des acides de fruits. Aussi contraignants soient-ils, ils apportent des résultats tout à fait satisfaisants.
  • Les peelings moyens ciblent les peaux matures et cicatrices d’acné : l’association des acides de fruits et acide trichloracetique ont un effet liftant et re-densifiant par stimulation de production de collagène et élastine.
  • Les peelings profonds associent le TCA au phénol pour un effet sur les peaux matures avec un effet liftant spectaculaire par réaction chimique et mécanique.
épilation - varicosités - couperose - masque de grossesse

Les Lasers

A savoir : Les mots « épilation définitive » sont un abus de langage quelle que soit la technique utilisée laser ou lumière pulsée. Le poil suit un cycle de vie au cours duquel il est sensible au laser pendant la période initiale puis il devient blanc puis tombe. Mais les poils repoussent au bout de quelques années, plus ou moins nombreux selon les sujets. Il peut être nécessaire de prévoir une séance d’entretien au bout de 18-24 mois.

Le laser permet des actes variés répondant à une large demande :

  • l’épilation longue durée sur toute zone du corps. Cela nécessite en moyenne 5 à 6 séances espacées de 4 à 6 semaines. Pourquoi? Le poil a trois phases de « vie » : c’est dans sa phase initiale anagène qu’il est le plus riche en mélanine et sera donc la cible idéale du laser. Cette destruction provoque la mort du bulbe. D’autres bulbes dits quiescents non encore chargés en mélanine vont être activés avant d’être à leur tour détruits par la séance suivante. Idéalement , l’action est optimale sur peau claire à poils noirs ou châtains. Il existe cependant des limites sur les poils blonds et sur l’homme chez qui les poils peuvent être plus profondément enracinés.
  • Le laser est l’arme absolue pour lutter contre les poils sous peau.

Les durées des séances durent de 5 minutes pour le maillot ou les aisselles à 40 minutes pour les forfaits « aisselles maillot jambes entières » ou dos et torse pour les hommes.

Le refroidisseur CRYO associé pulse de l’air froid qui anesthésie localement la peau avant le tir laser. Cette technique rend le geste bien supportable.

  • les varicosités au niveau des jambes , visage , la couperose nécessitant en moyenne deux séances pour un résultat satisfaisant. On utilise le même appareil avec une longueur d’onde différente qui cible l’hémoglobine (le pigment des globules rouges).
  • traitement des lentigos séniles ou masque de grossesse mélasma en ciblant les mélanocytes (cellules sécretrices de mélanine ).
remise en tension des tissus mous - amélioration du relâchement cutané

Les fils tenseurs

pose fils PDO
oval du visage jaw lines

La pose de fils tenseurs bio-résorbables est utilisée en médecine esthétique pour remettre en tension
les tissus mous et améliorer le relâchement cutané.
Les fils crantés bidirectionnels en PLCL (acide polylactique et polycaprolactone) insérés en derme profond ont deux actions :

  • la première immédiate par les crans permet de repositionner les tissus mous ptosés par un effet liftant. Cet effet suit une amélioration continue et naturelle jusqu’à résorption des fils.
  • La deuxième au bout d’un mois par la stimulation de néo collagénèse et remise en tension de la peau  (skin tightening). Ce résultat dure entre 12 et 15 mois en fonction du relâchement initial.

Les avantages :

  • technique non chirurgicale
  • anesthésie locale
  • effet « lift »
  • absence d’éviction sociale
  • absence de cicatrice
  • résultat naturel
  • Les indications « phare »
    -les pommettes , la « happy face »
    -les jaw lines ou oval du visage
    -le cou
    -les sourcils
    -les sillons naso-géniens
    -les plis d’amertume

L’acte technique
Ceci n’est pas un acte chirurgical. Il est effectué sous anesthésie locale pour rendre l’acte plus confortable pour le patient. Je dessine préalablement au crayon dermographique un trajet du fil sous la peau. Après une anesthésie locale du point d’entrée, j’insère le fil sous la peau pour le faire évoluer jusqu’au point d’arrivée. Cette opération est renouvelée pour chaque fil inséré.

Une fois les fils introduits, je règle la mise en tension pour obtenir l’effet attendu. Je coupe les fils et aucune cicatrice ne sera visible.

Les suites du geste
Pas de soin particulier après cet acte sauf un démaquillage soigneux et appliquer une crème cicatrisante post acte pendant 7 jours. Ne pas pratiquer d’activité sportive pendant une semaine. Ne pas appliquer de maquillage sur les points d’injection pendant 24h. Ne pas faire pratiquer de massage du visage en institut pendant un mois. Ne pas procéder à une intervention buccodentaire dans le mois qui suit l’acte.

L'acte esthétique

déroulement de l'acte et considération du patient

Quelle que soit votre demande, rien ne peut se décider sans une consultation initiale. Il est toutefois possible d’établir un devis estimatif à distance avec échange de photos par mail.

Au cours de celle ci , on prend le temps de définir ensemble le plan de soin avec la solution la plus adaptée en fonction de vos attentes , de vos particularités et de votre budget.

La consultation initiale est un temps essentiel, elle se déroule en trois étapes : l’examen clinique , l’analyse de votre demande et enfin les documents légaux obligatoires : consentement éclairé, devis et ordonnances éventuelles.

Il s’en suit un délai de réflexion qui n’est pas obligatoire en médecine en revanche il permet aux personnes de ne pas prendre de décision hâtive.

Enfin il suffit de prendre rendez vous quand la décision est prise et bien apporter les consentement éclairé et devis signés le jour de l’acte esthétique.

Étant donné l’exigence technique, aucun geste esthétique ni laser n’est délégué. Le docteur Mullier assure la totalité des soins avant pendant et après la séance.

Aucune de vos questions ne restent sans réponse . Je m’engage à vous fournir des réponses basées sur les recommandations et les groupes d’experts.